Le
cockpit étanche et autovideur assure un très bon niveau de sécurité
pour un tel bateau. Le gréement est celui de sloup houari, bien
adapté au transport routier avec son mât de faible longueur, mais
une version de sloup bermudien avec mât bois ou alu est aussi
prévue.
Méaban est proposé à la construction amateur avec un dossier
détaillé pour mettre sa réalisation à la portée de tout bon
bricoleur un tant soit peu persévérant. Le dossier se complète d’un
kit de contreplaqué en découpe numérique (des tracés en vraie
grandeur sont aussi disponibles).
La version barre en main ou à terminer, comme le kit, en version
contreplaqué, sont proposés par le chantier Grand-Largue. |
Méaban
Méaban est un bateau de plaisance traditionnelle ayant la taille
maximale pour être transportable sur remorque et mis à l’eau à
partir d’une cale inclinée. On a cherché à associer de façon
séduisante le charme d’une coque et d’un gréement classiques, avec
une étrave verticale et de belles hiloires en bois verni, et les
exigences du monde d’aujourd’hui.
Sa coque en forme est, soit en petites lattes stratifiées
extérieurement, permettant une finition en bois verni comme le
premier exemplaire construit, soit en bois moulé de contreplaqué.
Le saumon-lest et la dérive pivotant sous le cockpit permettent de
concilier l’avantage du dériveur quasi intégral sans l’encombrement
d’un puits de dérive dans la cabine.
Un puits dans l’axe du safran permet d’utiliser de façon pratique et
efficace un moteur hors-bord (arbre court). Les aménagements
comportent 4 couchettes, un petit bloc cuisine (des deux bords), de
nombreux équipets et un emplacement pour un WC chimique.
Voir la fiche technique - PDF
|